Actualité

 

Journée Grandes cultures et herbages et Feldtage 2020

 

Cette année 2 grandes manifestations devaient se tenir avec une participation active du Centre betteravier. La journée Grandes cultures et herbages organisée par Prométerre à Bavois et les Feldtage à Kölliken. Malheureusement l’épidémie de coronavirus aura eu raison de ces deux évènements, en tout cas dans leur format traditionnel. Le Centre betteravier sera au rendez-vous avec différents essais mis en place.

 

Journée Prométerre: rendez-vous le mercredi 10 juin de 10h à 12h pour la présentation en ligne de la vitrine betteraves du site de Bavois.

 

https://www.prometerre.ch/actualites/la-journee-grandes-cultures-herbages-sera-multimedia-en-2020

 

 

Feldtage: rendez-vous le vendredi 12 juin à 19h30 pour la présentation en ligne de la vitrine betteraves du site de Kölliken.

 

https://www.feldtage.ch/fr/

 

 

Nouvelles éditions:

 

Newsletter mai 2020

Rapport d'activité 2019

Rapport d'essais 2019

Le betteravier romand II 2020

 

 

Attaque de pied noir

 

Beaucoup de parcelles font face à des attaques de pied noir. Cela concerne principalement les dernières betteraves germées et développées de manière très chétives. Ces parcelles à risques devraient être chaulées ces prochaines années. Un pH élevée est nécessaire pour le bon développement des betteraves et peut éviter ce genre d’attaques. Suite aux précipitations la chaux est régulièrement « enterrée » et stockée dans les couches plus profondes. La période idéale pour le chaulage est après moissons sur des sols portants avant la mise en place du couvert. Ainsi la chaux sera déjà incorporée au sol. Les stocks de chaux d’Aarberg sont actuellement très importants.

 

 

 

Ravageurs aériens

 

La betterave fait face au vol de puçeron le plus important de ces 20 dernières années. Les auxiliaires présents également en nombre peinent à les éliminer. Le seuil d’intervention est de 50% de plantes atteintes au stade 4 feuilles et 80% de plantes atteintes dès le stade 6feuilles. Si le seuil est atteint, une application de Pirimor peut être effectuée sans autorisation. Pour laisser suffisamment de nourriture aux auxiliaires, il est important de couper les secteurs de pompe derrière le tracteur.

 

 

 

Désherbage chimique

 

Le programme online CBS-LIZ Herbicides vous aide à déterminer le mélange adapté à l’intervention. Pour cela, il est important de donner les conditions météo et parcellaires les plus exactes possibles (humidité du sol, température). Le type d’adventices et la taille doivent également être renseignés de manière correcte. Contre les adventices au stade vraies feuilles, un mélange avec la matière active Debut peut particulièrement être efficace, surtout contre le colza, éthuse, camomille et gaillet.

 

Le désherbage Conviso Smart devrait être terminé dans la plupart des parcelles. Pour les parcelles tardives, le deuxième split est à effectuer environ 14 jours après la première application. http://www.zuckerruebe.ch/fileadmin/pdf/Bulletin_technique_Conviso_CBS.pdf

 

 

 

Fumure

 

La couverture du rang est le moment optimal pour effectuer l’apport foliaire de bore. Il est notamment important de le faire sur les parcelles à sol léger ou sur les parcelles récemment chaulées. L’application se fait à raison de 5-7kg de Solubor dilué dans 300l d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

Le sucre suisse est recherché - un film de la fédération suisse des betteraviers