Actualité

 

 

 

Assortiment variétal 2021

 

L’Assemblée générale du Centre betteravier a déterminé l’assortiment variétal 2021. Celui-ci sera composé de 5 nouvelles variétés dans plusieurs segements.

 

L’assortiment standard sera étoffé de 3 variétés : Novalina et Agueda du sélectionneur KWS et Caroll de la maison Strube. Les deux variétés KWS se démarquent par un rendement en racines très élevé avec en plus une très bonne résistance cercosporiose pour Novalina. Caroll, fidèlement à la maison Strube dispose d’une teneur en sucre élevée. Ces résultats proviennent de lieux sans SBR, ni jaunisse virale.

 

Le segment des variétés résistantes aux ALS intègre également une nouvelle variété, Smart Manja KWS. Son bourquet foliaire est plus volumineux et son rendement supérieur à celui de Smat Belamia KWS. Elle dispose toutefois d’une tolérance moyenne à la cercosporiose.

 

Jamais la liste variétale BIO n’aura été aussi grande avec Rhinema, Tesla ainsi que Novalina.

 

Une cinquième variété fait son apparition sur le marché grâce à deux années satisfaisantes dans les régions touchées par le SBR. Il s’agit de BTS2045 de la maison Betaseed. Tout comme Rhinema, Agueda et Caroll elle peut être envisageable en Suisse romande victime d’une double infection SBR/jaunisse virale.

 

Les sélectionneurs travaillent depuis plusieurs années à la sélection de variétés tolérantes à la jaunisse virale. La multitude de virus différents et leurs caractéristiques génétiques complexifient leur travail. Il faut ainsi faire preuve de patience et utiliser les autres outils à disposition pour limiter les effets de cette maladie.

 

Le Centre betteravier se tient évidemment à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos variétés pour la saison 2021.

 

 

 

Rapports hebdomadaires

 

Vous trouverez les rapports de transformation et les chiffres sur la campagne actuelle sur le site de la sucrerie : https://www.zucker.ch/fr/accueil/

 

 

 

 

 

Stockage

 

En Suisse romande, les arrachages sont désormais terminés. La fin de la campagne étant prévue autour du 10 décembre à Aarberg la durée de stockage des betteraves n’est plus très longue. Un retour à des températures proches des normes saisonnières faciliteront le stockage de ces betteraves. Si d’importantes précipitations sont annoncées veillez à couvrir correctement le tas c’est-à-dire jusqu’à sa base pour éviter toute infiltration d’eau.

 

 

 

 

 

Betteraves pourries

 

Selon l’Accord interprofessionnel aucune betterave ne doit atterrir dans l’usine. Exceptionnellement et en discussion avec la sucrerie des livraisons contenant un maximum de 10% de pourries peuvent être acceptées. C’est pourquoi nous vous conseillons de contrôler chaque parcelle avant l’arrachage et au besoin de marquer les zones litigieuses pour que le chauffeur évite de les arracher.