Actualité

Le sucre suisse est recherché - un film de la fédération suisse des betteraviers

 

 

Sondages de récolte

3ème information

 

 

Contrôle sanitaire des parcelles

 

Il est important de procéder à un contrôle de l’état sanitaire des parcelles avant l’arrachage. Il faut particulièrement être attentif aux pourritures des racines (rhizoctone, nématode du collet). Les zones contenant des betteraves pourries sont à délimiter (ou broyer) afin d’éviter la livraison de racines pourries.

 

 

Lutte cercosporiose

Une intervention fongicide à mi-septembre est envisageable si le seuil est atteint et si la récolte est prévue dans plus de 6 semaines. Le seuil actuel est d’un grand foyer fortement atteint ou des dégâts dispersés sur les nouvelles feuilles. Dans la plupart des cas, une intervention si tardive est rarement rentable car un dégât sur 30% de la masse foliaire à la récolte n’engendre pas de fortes pertes de teneur. La variété Smart Belamia est la plus résistante de l’assortiment. Elle ne nécessite pas d’intervention si tardive.

 

 

Montées

Dès le mois d’août, les montées à graines fertiles (brunissement des plantes) sont à éliminer des parcelles. Sinon le risque d’une dissémination de graines de betteraves « sauvages » est très grand. Les betteraves montées dans Smart Belamia doivent absolument être éliminées. Ce système d’exploitation ne tolère aucune betterave sauvage.

 

 

Syndrome basses richesses

Comme le vol de la cicadelle, les symptômes ont 3-4 semaines de retard. Les symptômes sont très marqués dans les variétés standard de l’assortiment (Strauss, Samuela, Masaï). Pour le moment, Rhinema tient ses promesses au niveau optique. Son feuillage, très vert foncé, ne montre que très peu de symptômes (anciennes feuilles jaunes, nouvelles feuilles difformes). On est en mesure d’attendre que cette absence de symptômes aient un effet positif sur la teneur en sucre. Le 3ème échantillon de rendement du 17 septembre nous donneront les premières indications.

 

 

Le Centre betteravier vous souhaite à tous une excellente campagne d’arrachage et de livraison, sans accidents.