Actualité

Le betteravier romand

Edition I/2019 décembre 

 

 

Rapport d’essai variétal

L’assortiment variétal 2019 est connu 

 

La Conférence variétale du Centre betteravier a validé l’assortiment variétal 2019. Comme annoncé l’année dernière, HANNIBAL n’est définitivement plus disponible. YETI a également été retirée de l’assortiment. Elle fait les frais d’une faible part de marché et d’une forte sensibilité à la cercosporiose.

 

SMART BELAMIA est disponible. Toutes les précommandes effectuées durant l’été pourront être honorées. Des commandes supplémentaires pourront être faites dans la période habituelle. La haute efficacité de l’herbicide Conviso One et sa flexibilité d’utilisation (2x0.5l/ha) ne sont pas les seuls arguments  qui parlent en faveur de SMART BELAMIA. C’est la variété qui résiste le plus aux attaques de cercosporiose.

 

Rapport d'essai variétal 2018

 

L'assortiment variétal 2019   

 

Fin de campagne tardive

 

Alors que la campagne s’était terminée avant Noël à Aarberg, à Frauenfeld elle s’est achevée entre Noël et Nouvel-an. Plus de 1.4 mio de tonnes de betteraves ont été transformées, ce qui en fait une des pires campagnes de l’histoire. Vous trouvez les différents rapports hebdomadaires de la sucrerie en cliquant ici. Rapports hebdomadaires de campagnes

 

Faculté germinative des restes de semence

 

L’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes a pris effet au 1er janvier 2019. Les restes de semence de l’année dernière ne peuvent par conséquent pas être utilisés pour les semis 2019. Pour cette raison, le Centre betteravier a décidé de ne pas offrir son service de test de faculté germinative de vos restes de semence. Nous vous remercions de votre compréhension.